Formations
Lors du lancement de votre site ou de son évolution, Eclydre vous accompagne et organise le transfert de compétences auprès de vos équipes. Eclydre propose des formations personnalisées en ligne et dans vos locaux.
Prise en charge
Eclydre bénéficie du statut d’organisme de formation agrée sous le n° : 11753184175. Les budgets relatifs à la formation peuvent ainsi être déduits de votre contribution annuelle obligatoire.
Eclydre est certifiée Qualiopi au titre des catégories d'actions suivantes : Actions de formation
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Néanmoins, chaque situation étant unique, merci de nous appeler avant la formation pour que nous puissions juger de sa faisabilité.
Formateur
Nos formateurs sont des membres de l'équipe de production de vos sites internet et services numériques. Ils seront vos interlocuteurs durant la phase d'assistance et de maintenance de votre site. Ils ont plus de 5 ans d'expérience dans la formation et l'accompagnement d'administrateurs et contributeurs de sites. Cette implication est la garantie d'une expertise sur les applications métiers qui font l'objet des formations.
Formation et transfert de compétences
Modalités techniques
Eclydre assure des formations en ligne ou dans vos locaux en fonction du nombre de participants et du programme de la formation.
Pour les formations dans vos locaux, il est demandé au commanditaire que chaque participant dispose d'un poste individuel, connecté à internet et équipé d'un simple navigateur web. La mise à disposition d'un vidéoprojecteur pour le formateur est souhaitée.
Modalités pédagogiques
La formation s’appuie sur l’étude concrète du fonctionnement de votre nouveau site, aborde notamment la présentation de ses caractéristiques techniques, l’étude de l’arborescence, les outils d’administration, la création et la mise en ligne de contenus... Une documentation adaptée est fournie aux apprenants suivant la formation suivie; guide de contributeur, guide technique, guide des bonnes pratiques pour l'accessibilité et le référencement naturel.
Les sessions en ligne sont idéalement individuelles et taillées sur mesure pour répondre aux besoins du participant. La formation peut être aménagée en sessions multiples de courte durée (2heures) selon les contraintes du participant.
Les formations en ligne se révèlent très efficaces et participatives. Le contributeur accède au backoffice du nouveau site sur lequel il doit apprendre à travailler, partage son écran avec le formateur Eclydre pour expérimenter toutes les fonctionnalités du backoffice.
Cette formation en situation réelle est idéale pour apprendre rapidement à maitriser les fondamentaux du backoffice.
La formation est présentée dans un programme d'exercices permettant d'atteindre des objectifs précis. Ces objectifs sont affinés en fonction des besoins de l'apprenant et sont choisis avec lui en amont.
En cours de formation, les exercices sont adaptés au profil et aux attentes de chaque apprenant. L'interaction permanente avec le formateur permet une validation progressive des acquis au cour de la formation.
Modalités d'évaluation
En cours de formation, des mises en situation réelle et des micro exercices permettent de valider l'acquisition des compétences sous le contrôle du formateur.
En fin de formation, l'apprenant auto-évalue ses acquis via un questionnaire en ligne.
Le participant évalue aussi son ressenti de la qualité de la prestation du formateur et la pertinence de la formation reçue au regard de ses attentes initiales.
Au titre de la formation, Eclydre prend en charge les opérations suivantes :
- Paramétrage de la formation suivant les besoins identifiés en amont et les particularités exprimées. (pédagogie et logistique)
- Préparation des supports de formation.
- Validation des prérequis : les participants doivent juste être familiarisés avec les outils bureautiques et la manipulation de médias (images, vidéos, photos).
- Animation d'une session de formation « administrateur » (1 à 5 participants, nombre à préciser)
- Animation d'une session de formation « webmaster » (1 à 5 participants, nombre à préciser)
- Fourniture et analyse du questionnaire individuel d'auto-évaluation.
- Fourniture et analyse du questionnaire individuel d'évaluation de la formation et du formateur.
- suivi individuel des personnes formées dans le cadre du contrat de maintenance et d'assistance aux utilisateurs du backoffice.
Indicateurs de performances
A l'issue des formations, les participants estiment que :
- La formation a bien répondu aux attentes initiales définies dans le plan de formation: 89,58%
- Les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation ont été atteints: 91,67%
- La formation était en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur: 88,19%
- Ils recommanderaient ce stage à une personne exerçant le même métier: 100%
- Ils utiliseront les connaissances acquises lors de la formation: 100%
Les participants évaluent leur formateur :
- Adapté à votre profil et au niveau de vos connaissances: 95,83%
- Capacité d’écoute et de prise en compte de vos difficultés: 97,92%
- Maitrise et connaissances techniques des points abordés dans la formation: 95,83%
Documentation
- Un guide utilisateur administrateur du Site
- Des guides utilisateurs pour les différents niveaux de contributeurs
- Un guide des bonnes pratiques pour l'accessibilité et le référencement naturel
- Un questionnaire de satisfaction
Extranet de suivi de projet
A l'issue de votre formation, vous bénéficiez d'une assistance personnalisée via l'extranet et par téléphone ou visio.
Pour chaque formation, vous retrouvez les documents et les échanges associés sur notre extranet de suivi de projet.
Vous devez avoir reçu un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous connecter à : Mon espace formation