Back to top

Eclydre se mobilise pendant la Semaine européenne du développement durable (#SEDD)

Publié le 07/11/2024 par Thierry C, modifié le 07/11/2024

Eclydre organise une collecte interne pour donner une seconde vie à nos téléphones portables et matériels informatiques.

Le principe des "ADB Days"

Du 18 septembre au 8 octobre 2024, tous les collaborateurs d'Eclydre sont invités à participer en collectant les matériels informatiques et les téléphones portables qui ne servent plus. Une boîte de collecte dédiée à la récupération des équipements numériques est disponible dans les bureaux.

Le résultat de la collecte

La box est pleine !

Nous avons pu rassembler un volume important de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Grace à la mobilisation générale lors du "vide-bureau" et par des apports individuels nous avons ainsi collecté près de 150 kg de matériel.

Pour mener à bien notre collecte, nous nous sommes rapprochés des Ateliers du bocage expert en réemploi de matériels IT.

Un partenariat complet qui donne une triple dimension à notre action !

🌿Une dimension environnementale : Saviez-vous que les ¾ des émissions de carbones des équipements numériques sont générés lors de leur phase de fabrication ? Prolonger leur durée de vie est devenu un véritable enjeu pour notre planète 🌍💚. En confiant nos matériels nous leur donnons l’opportunité d’avoir une seconde vie (réemploi ou recyclage).

🙏 Une dimension sociale : les Ateliers du Bocage créent des emplois solidaires, grâce au réemploi. Ils ont la double casquette d’entreprise d’insertion et entreprise adaptée. En 30 ans, 1 100 personnes ont été accompagnées afin de les aider à lever leurs freins vers un emploi durable.

🕺Une dimension solidaire : nous ferons reconditionner une partie de notre collecte pour en faire don à une association. Une façon pour nous de soutenir leurs projets 🦾et une jolie boucle vertueuse qui rend notre opération concrète.