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Numérique Responsable : c'est quoi ce label ?

Publié le 10/12/2024 par Thierry C, modifié le 10/12/2024

Eclydre est aujourd’hui engagée dans la labellisation Numérique Responsable niveau 2. Quelles sont les caractéristiques de ce label ?

Nous vous proposons cette synthèse sous forme de tableau qui présente une version simplifiée du référentiel NR 2022. 

Cette démarche innovante est portée par l’Institut du Numérique Responsable (INR). Le référentiel a été validé par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Ministère de la transition écologique.

Nous obtenons un cadre d'action ambitieux qui sert les objectifs du développement durable, sociétaux, environnementaux, économiques). L’entreprise NR développe une stratégie sur ses engagements NR, l’accessibilité numérique pour ses collaborateurs, les compétences NR, la mesure des performances NR de son écosystème.

La structure du référentiel est organisée en quatre thèmes et dix-sept “principes d’actions” (PA).
Les PA spécifiques aux entreprises de services numériques (ESN) sont principalement listés dans le thème 4.

Thématique 1 : Stratégie et gouvernance

PA1 : Intégrer la stratégie numérique responsable (NR) dans la stratégie de l’organisation
Formaliser l’engagement de la direction, définir la stratégie NR et les moyens associés

PA 2 : Formaliser sa politique “numérique responsable”
Identifier les principaux enjeux sociaux et environnementaux du numérique pour l’organisation
Définir des indicateurs de NR pour le pilotage de la politique et du plan d’action NR

PA 3 : Déployer sa politique “numérique responsable”
Identifier et accompagner les porteurs de projet de la démarche NR, évaluer et analyser les indicateurs NR

Thématique 2 : Soutien à la stratégie NR

PA 4 : Animer la démarche pour faire adhérer les parties prenantes internes et externes
Identifier les parties prenantes avec qui interagir sur le NR, échanger et communiquer en toute transparence sur le thème du NR et bonnes pratiques associées
Participer ou organiser des événements pour sensibiliser les parties prenantes au NR

PA5 : Intégrer l’accessibilité numérique
Permettre aux collaborateurs d’accéder et d’utiliser facilement les services informatiques de l’organisation
Favoriser l’inclusion numérique et l’employabilité de tous les collaborateurs

PA 6 : Favoriser et accompagner le développement des compétences en NR
Intégrer le NR dans le plan de formation afin de professionnaliser et valoriser le numérique responsable dans la gestion des compétences
Procéder à une veille NR afin de maintenir à niveau les compétences et identifier les innovations du secteur

PA 7 : Faire de sa communication une vitrine de son engagement NR
Intégrer le NR dans le site internet, les campagnes et supports de communication généraux de l’organisation

Thématique 3 : Cycle de vie des services numériques

PA 8 : Favoriser la sobriété et l’allongement de la durée de vie dès la phase d’achats
Intégrer des clauses sociales et environnementales dans les appels d’offre et contrats en lien avec les services numériques
Choisir du matériel labellisé et impliquer ses fournisseurs en communiquant avec eux sur la démarche

PA 9 : Adopter une gestion responsable de ses équipements (poste de travail, impression, téléphonie, consommables…)
Établir des paramétrages permettant de limiter les impacts liés à l’utilisation des équipements et responsabiliser les utilisateurs
Inventorier et prolonger la durée de vie des équipements en privilégiant la réutilisation du matériel ou sa réparation, orienter les équipements inutilisés vers des filières de valorisation

PA 10 : Adopter une gestion responsable de ses logiciels, applications et services distants
Inventorier les logiciels et applications, étudier les besoins fonctionnels et techniques avant d’installer ou souscrire un nouveau service
Responsabiliser les utilisateurs à la mise en œuvre des écogestes afin de limiter les impacts liés à l’utilisation des logiciels et applications
Intégrer les principes de la conception responsable dès l’expression de besoin et tout au long du cycle de vie
Désinstaller les logiciels et applications non utilisés

PA 11 : Adopter une gestion responsable de ses infrastructures (réseaux, serveurs, centre de données…)
Concevoir et faire vivre les infrastructures en fonction des besoins, choisir une configuration permettant de limiter les impacts liés au fonctionnement du centre de données
Recourir à un centre de données engagé sur la mise en œuvre de bonnes pratiques

PA 12 : Adopter une gestion responsable des données
Collecter uniquement les données nécessaires lors de la création d’un nouveau service numérique et informer les utilisateurs de l’usage qu’il en sera fait 
Sécuriser le stockage des données et assurer leur archivage ou leur suppression

Thématique 4 : Étendre sa démarche NR

PA 13 : Encourager la mutualisation des outils et de la connaissance
Soutenir les solutions open data, open source, open standard et encourager ses collaborateurs à contribuer à un projet d’intérêt général en lien avec le NR

PA 14 : Valoriser le numérique comme levier d’action
Recourir au numérique pour apporter des solutions à impact positif pour l’homme ou pour l’environnement (IT for green, IT for good…)

PA 15 : Promouvoir le NR dans ses offres commerciales
Présenter la démarche NR de l’organisation dans les propositions commerciales et intégrer la conception responsable dans l’analyse des besoins
Proposer des solutions adaptées et argumentées permettant au client d'intégrer le NR comme critère de choix

PA 16 : Réaliser une prestation en accord avec la démarche NR
Recourir à la conception responsable et à l’accessibilité numérique durant la définition et la mise en œuvre des solutions, faire appel à des méthodes ou des produits facilitant la transparence et la collaboration
Prise en compte du cycle de vie des produits installés chez les clients

PA 17 : Intégrer le NR à l'amélioration continue de ses prestations
Intégrer le NR aux retours d'expériences afin d'évaluer les performances du projet et améliorer les solutions et produits
Sensibiliser le support client afin de proposer des réponses orientées NR, et favoriser l'émergence de retours clients sur l'approche NR mise en œuvre par l'organisation